WINTZENHEIM . PAROISSE

L'église Sainte-Odile de Wintzenheim

L'idée d'implanter une chapelle de secours à la Halte de Wettolsheim s'est fait jour dès les premières années après la guerre de 1939/1945. Cependant, la question ne se précisa qu'en 1959, après que Mgr. l'Evêque eut pris connaissance du développement démographique de ce quartir de Wintzenheim. Le premier projet prévoyait un lieu de culte provisoire. Après de longues tractations ce projet fut abandonné et la décision de faire du définitif fut prise. L'architecte Joseph Muller de Colmar traça les plans de la nouvelle construction. Les travaux débutèrent le 8 juin 1964 et sont menés rondement par l'entreprise H. Lucchina de Wintzenheim. Le 20 septembre 1964, Mgr. Maurer, vicaire général, bénit et posa la première pierre de la chapelle qui sera dédiée à Sainte Odile. La chapelle, de style moderne, comportera 320 places dans la nef. Elle assurera la présence du Seigneur dans ce quartier de Wintzenheim en pleine expansion.
(Source : Wintzenheim et son Canton, N° 2-1965)

Chapelle 2004

1959 - Projet de chapelle provisoire en bois
1963 - Le legs d'Anne Andrès