WINTZENHEIM . PAROISSE

L'église Sainte-Odile de Wintzenheim

L'idée d'implanter une chapelle de secours à la Halte de Wettolsheim s'est fait jour dès les premières années après la guerre de 1939/1945. Cependant, la question ne se précisa qu'en 1959, après que Mgr. l'Evêque eut pris connaissance du développement démographique de ce quartir de Wintzenheim. Le premier projet prévoyait un lieu de culte provisoire. Après de longues tractations ce projet fut abandonné et la décision de faire du définitif fut prise. L'architecte Joseph Muller de Colmar traça les plans de la nouvelle construction. Les travaux débutèrent le 8 juin 1964 et sont menés rondement par l'entreprise H. Lucchina de Wintzenheim. Le 20 septembre 1964, Mgr. Maurer, vicaire général, bénit et posa la première pierre de la chapelle qui sera dédiée à Sainte Odile. La chapelle, de style moderne, comportera 320 places dans la nef. Elle assurera la présence du Seigneur dans ce quartier de Wintzenheim en pleine expansion.
(Source : Wintzenheim et son Canton, N° 2-1965)

Chapelle 2004

1959 - Projet de chapelle provisoire en bois
1960 - Le legs d'Anne Andrès
1962 - Financement : quêtes-dons-emprunts
1963 - Le projet de l'architecte Joseph Muller
1964 - Pose de la Première Pierre
1964 - Construction de la chapelle
1966 - Bénédiction par Mgr Maurer
1967 - Consécration par Mgr Weber
1974 - Les vitraux de Fabien Schultz
1994 - Le nouvel orgue
1994 - Le 30e anniversaire
1995 - Travaux de rénovation
Vues extérieures
Vues intérieures
Cérémonies
Crèches et décors de Noël
Compositions florales

2009 - Rachat par la commune
2015 - Vente à la Maison de Dieu
2022 - Inauguration de "La Chapelle"

Pour compléter ce dossier, nous recherchons tous documents, photos, articles de presse, courriers
sur la construction, la pose de la 1ère pierre, la bénédiction, la consécration, les cérémonies diverses de la Chapelle Sainte-Odile de Wintzenheim.