WINTZENHEIM . PAROISSE

L'église Sainte-Odile de Wintzenheim


Les vitraux de Fabien Schultz réalisés en 1974

Wintzenheim

Les vitraux furent réalisés en 1974, comme l'atteste la signature figurant au bas du grand vitrail (photo Guy Frank, 08.10.2022)

Wintzenheim

Vers 1973 : la chapelle Sainte-Odile AVANT la mise en place des vitraux réalisés par l'Atelier de Vitrail Fabien Schultz de Burnhaupt-le-Haut

Wintzenheim 

Le vitrail principal au fond de la chapelle (photo Gilbert Bombenger, 2014)

 

Description des vitraux réalisés par l'atelier Fabien Schultz

Les dimensions

La baie centrale mesure 12 mètres de haut sur 5,70 mètres de large, soit 68 m2 de surface.
Les baies latérales : 15 mètres de long sur 1 mètre de haut en moyenne pour la forme de trapèze, soit 30 m2 pour les 2 baies latérales.
SURFACE TOTALE : 98 m2.

La réalisation

Le vitrail a été réalisé selon la technique traditionnelle de ce métier d'art comme suit :
projet à l'échelle 1/20e, agrandissement grandeur réelle, tracé repérage, calibrage des gabarits, coloration comparaison des teintes, débitage du verre antique, découpage des verres selon les gabarits, sertissage des pièces de verre sous profilés de plomb, soudure à l'étain sur chaque intersection, masticage liquide de toutes les faces, pose des attaches et des vergettes de renfort. Pose des panneaux de vitraux contre le vitrage existant. Les baies renferment ou totalisent environ 5000 pièces de verre calibrées. La matière de verre utilisé est du verre antique soufflé et teinté dans la masse.

Le thème

La grande baie évoque Sainte Odile. Aucune représentation ou autre figuration n'est représentée dans la composition. Tout n'est qu'évocations ! Chacun y découvrira à sa guise un grand mouvement central ascendant vers le sommet triangulaire de la baie. Le centre évoque ou symbolise un "totem" sur lequel se griffent différents éléments de symboles latins. La baie située sous la tribune constitue l'arche de départ de la composition, une forme arrondie supporte la composition, elle suggère le berceau du navire de la vie. La forme centrale, très intense en couleurs, suggère la Sainte. C'est de là que démarre la composition verticale "totem" qui se prolonge dans la partie supérieure de la baie. Une croix éclatée termine la lancée de la composition dans le sommet anguleux. Sainte Odile est la patrone de l'Alsace. Elle est également vénérée pour les sources d'eau qui servent aux lavements des yeux afin de les guérir. LA LUMIERE et L'EAU sont les 2 éléments qui auront inspiré la composition. Les grandes formes de vagues évoquenr l'EAU et par contraste les grandes plages claires évoquent la LUMIERE.

Source : Fabien Schultz, 6 juin 1994

Les vitraux latéraux

Wintzenheim
L'entrée et les vitraux vus depuis l'autel (photo Gilbert Bombenger, 12 août 2014)

Wintzenhrim
Côté droit, en entrant (photo Gilbert Bombenger, 12 août 2014)

Wintzenheim
Côté gauche, en entrant (photo Gilbert Bombenger, 12 août 2014)


« Une affaire d’Alsaciens »

Comment un verrier alsacien fait-il pour se retrouver, en plein été austral, à monter des vitraux dans une église de La Réunion ? Pour Fabien Schultz de Burnhaupt-le-Haut, l’histoire remonte à ses débuts professionnels, dans les années 70. Il travaillait sur la chapelle Sainte-Odile, à Wintzenheim, quand l’architecte Joseph Muller vient le voir, déploie devant lui un planisphère et, pointant un doigt au milieu de l’Atlantique, lui dit : « Là, il y a du travail pour vous ». « Là », c’était Saint-Pierre-et-Miquelon, dont l’évêque, François Maurer, originaire de Bernardvillé, cherchait un verrier pour sa cathédrale. Fabien Schultz ira, plusieurs fois. [...]

Source : L'Alsace du dimanche 7 mars 2010


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