WINTZENHEIM . PAROISSE

L'église Sainte-Odile de Wintzenheim


Un Colmarien architecte de la chapelle Sainte-Odile : Le «Muller des églises»

Wintzenheim

La chapelle Sainte-Odile patrimoine architectural de Wintzenheim.

Pierre Teyssier, retraité de l'éducation nationale, ancien conseiller pédagogique et passionné d'histoire locale, en particulier celle de cet édifice, s'est intéressé à l'architecte de l'église. Il s'agit du Colmarien Joseph Eugène Muller (1906-1992) qui est originaire de Wintzenheim où il est né le 3 avril 1906, au foyer de Joseph Muller, viticulteur et de son épouse Louise Reech.

Élève de Paul Kirchacker, M. Muller commença sa carrière d'architecte d'églises par St-Jean-Bosco à Wasselonne achevée en 1941. Après la guerre il construisit une quarantaine d'édifices religieux, ce qui lui valut le doux surnom de « Kirchenmüller », « le Muller des églises ». À part les édifices de culte, il a conçu entre autres un magnifique immeuble au 34 boulevard de l'Orangerie à Strasbourg (1947-1950). Ses oeuvres les plus significatives se signalent par un modernisme tempéré, néanmoins original et varié, doublé de fonctionnalité.

Quelques-unes de ses réalisations : l'église Ste-Odile de Brunstatt (1953), l'église Ste-Marie à Colmar (1954), l'église St-Jean-Bosco à Mulhouse (1955), la chapelle St-Dominique à Landser (1956), la chapelle des Capucins à Hirsingue (1957), la chapelle Marie-Auxiliatrice à Jungholtz (1957), l'église Notre-Dame de la Paix à St-Louis (1958), l'église Ste-Marie à Wittenheim (1960), l'église St-François d'Assise à Colmar (1960), l'église St-Pie X à Thann (1961), la chapelle Ste-Odile à Wintzenheim (1963), l'église St-Léon à Colmar (1964), l'église St-Bernard à Illzach-Modenheim (1965), l'église du St-Esprit à Cernay (1966). À l'étranger, il a notamment tracé les plans de la cathédrale de Djibouti en terre d'islam.

La plus originale de ses oeuvres

Selon Pierre Teyssier, la chapelle Ste-Odile de Wintzenheim est une des oeuvres les plus originales de Joseph Muller, avec son plan triangulaire, sa façade en pointe et son toit pyramidal à deux niveaux. La nef plus large que longue avec trois rangées de bancs, s'avançant en pointe vers le choeur est également particulière. À croire que l'architecte a voulu créer une oeuvre remarquable pour son village natal !
Un édifice original qui fait partie du patrimoine de Wintzenheim, riche en bâtiments du culte mais par ailleurs pauvre en architectures remarquables, raison de plus, selon Pierre Teyssier, de rendre ce lieu de culte à sa destination première.

Source : Jean-Louis Meyer, DNA du samedi 8 mars 2014


La chapelle Sainte-Odile

Cet édifice dont l'architecture est représentative de cette deuxième moitié du XXe siècle est situé à l'entrée Est de Wintzenheim. Construit en 1963, il a été consacré en 1964 comme l'indique la date à droite du portail d'entrée.
L'architecte Joseph Muller a pris le parti d'un bâtiment en béton en forme de pentagone irrégulier. La toiture s'incline de l'entrée vers l'autel, le plafond est lambrissé. En entrant, le regard est attiré vers le groupe de crucifixion au-dessus de l'autel. Le Christ en croix est entouré par la Vierge (en bois plus sombre) et par Saint Jean. Le Christ et Saint Jean, oeuvres de Albert Erny, sont contemporains de la construction de l'église, mais la Vierge est ancienne et renvoie au XVIII' siècle. Les vitraux représentant un navire sont dus au maître-verrier Fabien Schultz.


PRECEDENT - SUIVANT 

Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank 

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
Chapelle Sainte-Odile

La Paroisse de Wintzenheim
Paroisse