Église Saint-Laurent : l'ancienne église

Rappel historique

L’origine de notre église est très ancienne ; dès 786, une charte de l’abbaye de Murbach atteste des titres de propriété dans un lieu dénommé Vingisheim qui est doté d’une chapelle. Des écrits du XIVe siècle, citent Wintzenheim ayant une église paroissiale dédiée à Saint Laurent ; elle dépend de la juridiction spirituelle du diocèse de Bâle et fait partie du chapitre rural « Ultra colles Ottonis ». Sous le Premier Empire, la paroisse est intégrée au diocèse de Strasbourg.

L’ancienne église

Cette église qui vient d’être évoquée, était située rue de la Brasserie, sur l’emplacement qui correspond partiellement à la cour actuelle de l’Hôtel-Restaurant «Chez Lucien ». Comme la plupart des églises d’origine médiévale, elle était entourée du cimetière paroissial qu’un simple muret séparait des maisons d’habitations, des granges, etc.
Endommagée à plusieurs reprises au fil du temps, elle est incendiée lors de la guerre civile qui ravage la contrée au XVème siècle ; seule une cloche échappera au désastre et témoignera de la barbarie des bandes armées qui écumaient la région : cette cloche dite « des Armagnacs », (Armagnakerglocke) rythmera la vie des habitants de Wintzenheim et accompagnera leurs joies et leurs peines pendant près de 400 ans.
Dès les premières années du XIXème siècle, l’église, qui avait été réhabilitée en 1722, s’avère vétuste, abîmée par les aléas de la période révolutionnaire, trop exigüe pour une population en augmentation constante.
L’enrichissement de la population, le climat relatif de paix, le Concordat de 1802 et la restructuration ecclésiale, confortent les habitants dans leur aspiration à renouer le dialogue avec l’Église et le sacré.

Source : Marie-Claude Isner, Journées du Patrimoine 2016

Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-01

Ancienne église (1722) de Wintzenheim
dessinée par Vetter avant sa démolition en 1842.
Dessin 53 x 40 cm

(Fonds Herzog - ADHR)
Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-06

Ancienne église de Wintzenheim
dessinée par Charles Meyer en 1910.
Format carte postale.
A l'arrière, la Thurnburg, actuelle mairie.

(collection Ludovic Campitelli)
Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-02

Plan cadastral du quartier de l'ancienne église en 1906, sur lequel figure encore (accentué sur cette reproduction) le contour de l’implantation de l’ancienne église.
Au-dessus en rose, la brasserie « Brauerei zum Fischer ».
En bas en orange, la « Berzirksstrasse », rue principale venant de Munster (à gauche) et allant vers Colmar (à droite).
En médaillon, l’ancienne église de Wintzenheim dessinée par Vetter avant sa démolition en 1842.

(Source : ADHR Purg. 91529)
Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-02b

Même plan cadastral de 1906, avec, en médaillon l’implantation de l’ancienne église.

Repères actuels :

1. Rue du Logelbach
2. Rue des Vignerons
3. Rue de la Brasserie
4. Brasserie (Chez Lucien)
5. Rue de l'Ancienne Église
6. Rue Clemenceau

Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-03

En jaune : maisons
En bleu : ancienne église
Trait rouge : emprise de la nouvelle église

La construction de la nouvelle église, plus grande, sur la place de l'ancienne aurait nécessité la démolition de plusieurs maisons d'habitation.

La nouvelle église sera finalement construite sur un terrain attenant à la Thurnburg (actuelle mairie).

Repères actuels :

2. Rue des Vignerons
3. Rue de la Brasserie
4. Brasserie (Chez Lucien)
5. Rue de l'Ancienne Église
6. Rue Clemenceau

Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-04

Statues de Saint-Jean et de la Vierge, sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Ces statues proviennent de l'ancienne église, et furent un temps encastrées au cimetière dans le mur de la maisonnette du fossoyeur.

(photo Jean-Marie Haeffelé, 17 décembre 2013)
Wintzenheim Photo Paroisse-Eglise-Ancienne-05

Statue de la Vierge encastrée dans le mur de la maisonnette du fossoyeur.

(photo Alphonse Voegtli)