Église Saint-Laurent : Expo Journées du Patrimoine 2016

A l'occasion des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016, la Société d'Histoire de Wintzenheim organisait une exposition relatant l'historique de l'église et la vie paroissiale du siècle dernier. L'exposition se poursuivait dans le chœur avec des objets liturgiques et des vêtements sacerdotaux.

(photo Guy Frank, 17 septembre 2016)

Wintzenheim - Journées du patrimoine 2016 : L'église Saint-Laurent s'expose

L'exposition de la société d'histoire, dans le cadre des Journées du patrimoine, révèle l'historique de l'église paroissiale de Wintzenheim-centre et bien des anecdotes intéressantes.

L'origine de l'édifice est très ancienne ; en effet, en 786, une charte de l'abbaye de Murbach révèle déjà l'existence d'une chapelle à Vingisheim, la dénomination de la localité à l'époque. Au 14e siècle, des écrits parlent de Wintzenheim et de son église dédiée à saint Laurent.

L'ancienne église de Wintzenheim dessinée par Vetter avant sa démolition en 1842.

L'édifice était situé rue de la Brasserie, sur l'emplacement de l'hôtel-restaurant Chez Lucien. Il était entouré d'un cimetière. Cette église a été souvent endommagée, incendiée au 15e siècle par des bandes armées, notamment les Armagnacs. Au 19e siècle, l'église s'avère trop vétuste et trop petite pour une population qui augmente.

En 1841, les plans d'une nouvelle église sont agréés

En 1840, le conseil municipal décide la construction d'une nouvelle église sur l'emplacement de l'ancienne, le cimetière ayant été déplacé dès 1822. En 1841, les plans dressés par l'architecte colmarien Auguste Caillot sont agréés et l'accord pour la construction est donné par le préfet. L'ancienne église est donc démolie mais le conseil municipal revoit les plans, désirant une tour plus élevée avec une flèche.
Ce souhait entraîne une modification des proportions du bâtiment ; le terrain s'avère trop exigu. La municipalité opte en 1842 pour l'achat du terrain de l'église actuelle, à côté de la mairie. La pose de la première pierre a lieu une année plus tard, le jour de la Saint-Laurent, dans le montant du portail principal. La première messe dominicale est célébrée le premier dimanche de l'avent en 1844 mais étonnamment, l'église n'est consacrée par l'évêque Elchinger qu'en 1959.

Quelques anecdotes...

- 1844 : le conseil hésite quant à la décoration du clocher entre une croix et une pomme en cuivre surmontée d'une étoile ou... d'une demi-lune. Le préfet tranche : une croix s'impose !
- Tableau : Au-dessus de l'autel, un tableau monumental représente le martyre de saint Laurent, une croix y apparaît de nos jours en surimpression ; elle n'existait pas à l'origine. Elle est due à l'exposition à la lumière des surfaces de la toile couvrant le châssis du tableau.
- Les cloches, maintes fois changées au cours de l'histoire : en 1845, les deux cloches de l'ancienne église sont refondues ; une troisième s'y ajoute. En 1917, deux des trois cloches sont réquisitionnées par les Allemands. En 1919, cinq nouvelles cloches sont bénies. En 1943, les nazis les récupèrent, et en 1949 cinq nouvelles cloches sont mises en place !
- L'orgue : en 1856, vu l'état des finances communales, le préfet refuse l'achat d'un instrument. La commune vend alors la forêt de Dorspach et un orgue Mercklin Schütze est commandé. Il sera financé en partie par l'industriel Antoine Herzog.
- Les 16 vitraux ont été inaugurés en 1927. Ils ont été financés par des paroissiens et des mécènes.

Sources : Marie-Claude Isner, présidente de la société d'histoire de Wintzenheim et Guy Frank

Jean-Louis MEYER, Les DNA du samedi 17 septembre et L'ALSACE du dimanche 18 septembre 2016

SUIVANT