WINTZENHEIM . PAROISSE

La rénovation du calvaire de 1735


10 mai 2010 : le calvaire de la rue du Baerenthal en cours de rénovation...

C'est dans l'atelier du tailleur de pierre Augusto, que le sculpteur Patrick Berthaud copie le Christ sur la croix.

L'ébauche, déjà bien avancée, est taillée dans un seul bloc de grès...

L'original de 1735 qui sert de modèle au sculpteur...

(photos Guy Frank, 10 mai 2010)


L'état d'avancement du Crucifix

14 mai 2010

23 mai 2010

29 mai 2010

(photos Elio Augusto)


Par contre, les nouvelles statues de la Vierge et de Saint Jean ont été sculptées dans l'atelier de Patrick Berthaud (site Jaz).
www.berthaud-sculpture.com
Thierry Struss, pour préparer les illustrations d'un article paru dans le n° 43 de la Gazette du Lévrier,
a saisi le moment où le sculpteur "attaquait" la reproduction de la statue de Saint Jean.

Le sculpteur prend tout d'abord le gabarit de l'ancienne statue...

... et le reproduit sur le bloc de grès gris-vert qui sera sculpté

(photos Thierry Struss, 25 mars 2010)

Patrick Berthaud et le "nouveau" Saint-Jean qui rejoindra le calvaire

Ici, à l'arrière, l'ancienne et la nouvelle statue de la Vierge

(photos Guy Frank, 10 mai 2010)

Certaines parties de l'ancien calvaire seront conservées et intégrées dans la rénovation.
C'est le cas du cartouche INRI et de celui portant les inscriptions et la date de 1735.


Patrick Berthaud en plein travail sur la rénovation du calvaire de 1735 (photo Thierry Struss, 25 mars 2010)

Patrick Berthaud, un homme à tout faire

Patrick Berthaud né à Chambéry en 1968 se découvre une vocation pour la sculpture dès son adolescence. A ses débuts, il se consacre aux monuments historiques et aux cathédrales. Il est admis en 1998 comme compagnon sculpteur sur pierre à l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, à Autun. Il ouvre en janvier 2001 son propre atelier à Wintzenheim. Il travaille aujourd’hui plusieurs thèmes de la sculpture tels que : le contemporain en suivant la trame du Beau, de la Liberté, de la Création ; le classique statuaire qui fait un retour sur scène et évolue en se fondant dans les matériaux modernes; le classique - gargouilles, élément autrefois purement médiéval et s’ancrant aujourd’hui dans la décoration générale ; le classique - bustes ; ornementation, décoration... Il s’adonne à chacun de ces domaines pour ses propres créations contemporaines, pour des commandes spéciales ou bien encore dans le cadre de formations. Car Patrick Berthaud, est aussi un maître dans son art, partageant son savoir sous forme de stages de quelques heures, de quelques jours, ou bien sous forme de formation professionnelle de un ou deux ans. C’est homme maîtrisant parfaitement son art, et exprimant dans ses œuvres ses question sur la nature humaine, ses forces, ses faiblesses, ses émotions, ses limites... Il sculpte la liberté d’exister au-delà de nos enseignements, et n’hésite pas à s’orienter vers d’autres horizons au gré des commandes pour toucher aussi le bronze, la terre cuite ou encore la résine.

Source : La Gazette du Lévrier n° 43, printemps-été 2010


Images du calvaire avant son démontage

Le démontage du calvaire

La pose du calvaire rénové

La bénédiction du calvaire rénové


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