Un calvaire de 1735

Le calvaire en 2002
(photo Guy Frank, juillet 2002)

Le calvaire en 2005
(photo Guy Frank, 30 décembre 2005)

Le calvaire en 2006
(photo Guy Frank, 23 janvier 2006)

Situation GPS : 48°04.325 N - 7°17.178 E

Wintzenheim - Patrimoine : Un calvaire à restaurer

Le calvaire situé à l'intersection des rues du Baerental et Joffre sera restauré. Il est en très mauvais état et risque de s'effondrer.
La commune a donc décidé de faire remettre en état, pour un montant de 10.000 € HT, ce monument. L'entreprise Augusto et le sculpteur Patrick Berthaud, tous les deux de Wintzenheim, se chargeront du chantier.
Ce calvaire date de 1735 et est à l'emplacement actuel depuis 1950. Il se trouvait initialement à l'entrée de la rue de Feldkirch et devait gêner, à l'époque, pour des travaux d'urbanisme. Cette belle sculpture en grès, qui sera de retour dans deux mois, représente le Christ en croix entouré de saint Jean et de la Vierge Marie.

Source : DNA du samedi 6 mars 2009

Déplacé en 1950

Photo de Robert Laeuffer, non datée

On sait peu de choses sur l'origine de ce calvaire, peut-être le plus ancien de Wintzenheim, si ce n'est qu'il se situait au bas de la Stiermatt, à l'angle des actuelles rue Feldkirch et rue des Trois-Châteaux.

Lorsque en 1950 la commune décida de créer un lotissement sur la Stiermatt, il fut transféré à son emplacement actuel, angle rue du Mal Joffre / rue du Baerenthal.

On ne connaît que deux images qui le représentent à son emplacement d'origine : une photo de Robert Läuffer non datée et une aquarelle de Joseph Bauer en 1942.

Aquarelle de Joseph Bauer, 1942

Robert LAEUFFER, photographe et poète colmarien, 1905-1980

Joseph BAUER, artiste-peintre wintzenheimois, 1927-1958

Le calvaire en mars 2010 avant sa restauration

Photos Guy Frank, 8 mars 2010

Qui peut aider à décrypter les symboles et inscriptions figurant sur le socle du calvaire ?

Réponse à : contact@knarf.info

Le démontage du calvaire

Le calvaire en cours de rénovation

La pose du calvaire rénové