Église Saint-Laurent : le clocher

En 1845, l’entreprise Schwilgué de Strasbourg, constructeur de l’actuelle horloge astronomique de la cathédrale, installe l’horloge du clocher : un cadran peint en noir de 2,30 m de diamètre sur chaque face du clocher. Les chiffres en relief ainsi que l’aiguille unique de chaque cadran seront dorés. Le mécanisme d’origine se trouve actuellement sous vitrine dans la nef de l’église.

En 1845 également, les deux cloches de l’ancienne église - dont celle dite « des Armagnacs » -sont refondues à Ribecourt par l’entreprise Messmann. Une cloche supplémentaire y est ajoutée.

L’histoire des cloches paroissiales est étroitement liée à l’Histoire tout court : le 24 novembre 1917, deux des trois cloches sont réquisitionnées par les Allemands. Dès 1919, le 24 novembre, cinq nouvelles cloches réalisées par les Entreprises Paccard, sont bénies par Mgr Ruch, évêque de Strasbourg, en présence d’une « trentaine de prêtres et d’une foule de plus de 3000 personnes ». Elles sont dédiées à St Laurent, Ste Jeanne d’Arc, au Sacré Cœur de Jésus, à St Joseph et à Ste Marie auxiliatrice.

A peine un quart de siècle plus tard, le 13 décembre 1943 les nazis récupèrent les cloches en tant que matière première destinée à l’industrie de l’armement. C’est dans la consternation générale et une immense tristesse que la population assiste à leur départ vers une fonderie du Nord de l’Allemagne.

Le 24 mai 1949 cinq cloches dues à la fonderie Causard sont bénies par le curé Marrer et remontent dans le clocher. Elles sont dédiées à St Laurent, St Joseph, au Cœur Sacré de Jésus, au Cœur Immaculé de la Vierge Marie et à Ste Jeanne d’Arc.

Si les sonneries ont été automatisées dès les années 1930, les sonneurs de cloches d’autrefois ont laissé des traces sur les murs du beffroi : par leurs graffitis ils sont entrés ainsi, dans l’histoire de l’église paroissiale !

Source : Marie-Claude Isner, Journées du Patrimoine 2016

Le clocher de l'église Saint-Laurent