Église Saint-Laurent : le Chœur

Le chœur est la partie la plus sacrée d’une église et est, en principe, réservé au clergé.
Le maître-autel date de l’époque de la construction de l’église. En stuc marbré rose, il mesure 5 m de long. Galbé sur sa partie antérieure, il est décoré d‘un relief en bois doré représentant la Sainte Face. La pierre d’autel ferme le « sépulcre » qui renferme les reliques des saints patrons.
Le tabernacle, qui reçoit les hosties consacrées, reprend les motifs de la décoration du chœur : colonnettes à fûts cannelés, petits chapiteaux corinthiens. Sur la porte, un calice en bois doré. Un Agneau Mystique décore l’intérieur.
Au-dessus de l’autel, le tableau monumental rappelle le martyre de Saint Laurent, diacre, martyrisé sous Dèce en 258.
Au dessus du tableau une gloire en bois doré représente la Foi, l’Espérance et la Charité.
L’ensemble constitué par le maître-autel, le tableau et la gloire est harmonieux, et s’intègre parfaitement au chœur dont les stalles ont été réalisées par les ateliers Klem de Colmar en 1869.
Au début du XXème siècle, des anges adorateurs se tenaient de part et d’autre de l’autel. Deux magnifiques lustres en cristal, placés de part et d’autre d’une lampe de chœur rappelant la présence du Saint Sacrement, ornaient le chœur.
Le chœur est flanqué de deux sacristies dont l’une est, aujourd’hui, reconvertie en chapelle de semaine. On y retrouve un autel de facture moderne, un crucifix sans doute ancien, une madone portant une tunique dorée richement ornée, et une représentation du Bon Pasteur.
Autrefois, le chœur était séparé de la nef par un banc de communion en fer forgé qui se trouve actuellement au fond de l’église.

Source : Marie-Claude Isner, Journées du Patrimoine 2016

Description de la photo du chœur de l’église en 1905

La photo a été prise lors d’une fête religieuse importante dont le caractère solennel est relevé par une procession. Il peut s’agir soit de la Fête Dieu soit de la Saint Laurent. En effet, le chœur est décoré avec des sapins, mais aussi avec les bannières de procession et diverses statues qui entreront dans le cortège.
On distingue, à droite près de la statue du Sacré Cœur, le drapeau de la Chorale Ste Cécile ; à gauche et à droite dans le chœur deux par deux, des bannières dédiées à la Vierge Marie et à Jésus.
Les statues sont toutes montées sur les brancards pour être portées par des jeunes filles qui porteront un vêtement de communiante, ou des hommes appartenant à des Congrégations (Congrégation du Rosaire par ex.). A droite, St Louis de Gonzague (synonyme de St Aloyse), à gauche, une Vierge d’Apocalypse avec le soleil dans le dos et revêtue d’un manteau brodé. Elle sera portée par les jeunes filles. Derrière, une autre Vierge d’Apocalypse plus simple, qui sera portée par les femmes.
Le maître autel est richement orné, les cierges placés dans les grands chandeliers semblent démesurés. L’arrière du maître-autel est magnifiquement décoré avec des drapeaux et des branchages.
De part et d’autre du tabernacle, à chaque extrémité de l’autel, deux anges adorateurs portent un candélabre. « Il y aura un chérubin à une extrémité et un chérubin à l'autre extrémité du propitiatoire (couvercle d'or qui ferme l'Arche) ; ils déploieront leurs ailes vers le haut, seront face à face et regarderont le propitiatoire » (Exode 25, 10-21).
Au milieu du chœur, on distingue la « lampe de chœur ». Allumée jour et nuit, elle rappelle la présence de Dieu et la sacralité des lieux. De part et d’autre, deux immenses lustres en cristal. Devant l’autel deux prie-Dieu pour le clergé, nombreux en ces jours de fête.
Le chœur est séparé de la nef par le banc de communion en fer forgé. Il est muni de deux petits battants de porte, permettant une clôture complète. Il faut rappeler que le choeur était strictement réservé au clergé et interdit aux femmes !
Les murs sont peints. Les pilastres de part et d’autre du tableau monumental représentant le martyre de Saint Laurent sont peints dans une couleur plus sombre, destinée à faire ressortir le cadre doré et son contenu ainsi que la gloire dorée qui surplombe le tout.
Au-dessus de stalles de chaque côté du chœur deux tableaux de la même facture que le Chemin de Croix se trouvant dans la nef (il n’y a plus aucune trace de ces tableaux).
Les ouvertures de part et d’autre de l’autel sont de simples verrières. Elles ne seront décorées par la représentation du sacrifice d’Isaac à gauche et l’apparition de Melchisédech à droite, qu’après 1905.

Source : Marie-Claude Isner, Journées du Patrimoine 2016

Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-01

1905

Le chœur de l'église Saint-Laurent vers 1905

(collection privée)

Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-01a

1905

Le chœur de l'église Saint-Laurent vers 1905

Zoom

(collection privée)
Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-02

Vers 1930

J. Kuntz, éditeur, Soultz

(Photothèque SHW 204, collection Guy Frank, collection Jean-Christophe Kling)
Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-05a

Zoom
(extrait d'une pochette de 10 cartes postales éditées en 1959 par la paroisse de Wintzenheim)

(Photothèque SHW 065, collection Guy Frank)
Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-06

Maître-autel

(collection Guy Frank)
Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-04

non daté

Plaque Alphonse Voegtli

(archives Henri Boll)
Wintzenheim Photo Paroisse-Église-Choeur-07

Maître-autel

Le 20 février 2005, à l'occasion
du 60e anniversaire de la Libération.

Notez la "croix-blanche" au centre de la toile,
décolorée au droit des montants supportant le tableau à l'arrière.

(photo André Burtin)