WINTZENHEIM . PAROISSE

Les Laurentiades


WintzenheimSouvenir des Laurentiades du 7 septembre 1997 - Réalisation Wintzen'Arts (série de 3 cartes éditées par l'ACAP Wintzenheim)

Wintzenheim - Kermesse dédiée à Saint-Laurent

La paroisse Saint-Laurent de Wintzenheim organise chaque année, le premier dimanche de septembre, sa kermesse paroissiale. Pour 1997, elle souhaite sortir un peu des sentiers battus en dédiant la kermesse à saint Laurent, apôtre de la lumière et de l'accueil. Elle s'inscrit dans la perspective du grand jubilé de l'an 2000 dont l'un des objectifs est l'ouverture des communautés chrétiennes les unes aux autres. A l'instigation du curé-doyen, le père François Menny, il a été décidé de contacter les prêtres et les fidèles des autres paroisses Saint-Laurent d'Alsace pour faire leur connaissance, les rencontres, échanger avec eux et éventuellement, s'ils le désirent, envisager une participation active à la kermesse du 7 septembre à Wintzenheim. Cette participation pourrait se concevoir à différents niveaux : participation à l'animation de la messe, participation d'une délégation de paroissiens, participation d'un groupe folklorique local ou de toute autre société, présentation de spécialités ou curiosités locales, ou toute autre idée à développer. Afin de mener à bien ce projet, deux étapes sont prévues avec les paroisses Saint-Laurent d'Alsace intéressées : 1re étape : une rencontre, dans un lieu à déterminer, pour mieux faire connaissance et élaborer un avant-projet ; 2e étape : un repas interparoissial à Wintzenheim, le 20 avril prochain, qui réunirait les représentants des paroisses intéressées. Les paroisses se présenteraient, présenteraient leur projet de participation à partir duquel s'élaborerait le programme définitif de la kermesse 1997. Il est évident qu'au-delà de cette invitation, le principe de réciprocité doit être retenu et peut déboucher sur d'autres manifestations et rencontres dans les paroisses respectives. Les instigateurs souhaitent que ce projet trouve un écho favorable afin que « Les Laurentiades » du 7 septembre permettent aux paroissiens de l'Alsace du nord au sud de se rencontrer à Wintzenheim pour la fête de l'amitié et du partage.

Source : L’ALSACE du jeudi 23 janvier 1997



WintzenheimWintzenheim - Les Laurentiades sont lancées

La paroisse Saint-Laurent de Wintzenheim organise chaque année, le premier dimanche de septembre, sa kermesse paroissiale. En 1997, elle souhaite sortir des sentiers battus en dédiant la kermesse à Saint-Laurent, dans la perspective du jubilé de l'an 2000 dont l'un des objectifs est l'ouverture des communautés chrétiennes les unes aux autres. A l'instigation du curé-doyen François Menny, il a été décidé de contacter les prêtres et les fidèles des autres paroisses Saint-Laurent d'Alsace pour les rencontrer et, éventuellement, envisager une participation active à la kermesse du 6 septembre à Wintzenheim.

Afin de mener à bien ce projet, un repas interparoissial a réuni les représentants des paroisses intéressées ce dimanche 20 avril. L'ouverture des « Laurentiades » s'est faite ce dimanche par une grand-messe à l'église Saint-Laurent. Le curé-doyen François Menny, assisté du diacre Hubert Philipp et du Père Paul Sigward, prêtre retraité, accueillit les fidèles par une procession d'ouverture faite par de nombreux servants de messe. La chorale Sainte-Cécile, dirigée par Etienne Gissinger, accompagnée avec brio par Pierre Sissler, organiste titulaire, soutenait par ses chants la prière des fidèles. Des délégations d'autres paroisses qui ont saint Laurent comme patron étaient présentes à cette première rencontre. Elles sont venues du Bas-Rhin, notamment de Bergbieten et de Woerth-sur-Sauer, ainsi que du Haut-Rhin, de Sausheim et de Winkel. Après la messe, elles ont été accueillies par le président de l'association de coordination des activités paroissiales (ACAP), Roger Emmenecker, en présence de M. Groely, président du conseil de fabrique et de son épouse et de Didier Scherrer, adjoint au maire, représentant le maire de Wintzenheim. Après un bon repas, le doyen François Menny replaça les « Laurentiades » dans leur contexte actuel de préparation au troisième millénaire proposé par le Pape Jean-Paul II et les insérant dans la dynamique de l'église de secteur qui retrouvera en 1998 à Logelbach pour une grande rencontre d'expression et de recherche de la foi. Marcel Groelly, président du conseil de fabrique, présenta les missions du conseil et le partenariat avec la municipalité dans les projets précis comme la sonorisation de l'église et la restauration des orgues.

Un appel aux paroisses

Roger Emmenecker, après avoir présenté les objectifs de l'ACAP, donna la parole aux délégations qui se présentèrent par un diaporama et se déclarèrent prêtes à porter les « Laurentiades » à d'autres paroisses et à participer activement à la grande kermesse de Wintzenheim. Il est clair aussi que les « Laurentiades » fonctionneront en réciprocité et que les délégués de Wintzenheim se rendront dès cet été à Winkel et en 1998 à Woerth-sur-Sauer, qui fêtera le 100e anniversaire de son église Saint-Laurent. Une dynamique est mise en route qui amènera des déplacements intéressants et apportera enrichissement et ressourcement réciproque qui pourraient aboutir à un pèlerinage à Rome, sur le tombeau de saint Laurent, en 1999. Le vœu unanime des participants est d'inviter d'autres paroisses Saint-Laurent à s'associer à cette initiative.

Source : L’ALSACE du mercredi 23 avril 1997



WintzenheimLes "Laurentiades" de 1997 à Wintzenheim

La kermesse paroissiale s'est déroulée cette année en compagnie de six autres communes ayant également Saint-Laurent pour patron. Messe, défilé, exposition et musique ont été suivis par un public nombreux.

Comme le veut la tradition en ce début du mois de septembre, la paroisse catholique de Wintzenheim a fait dimanche la fête à l'occasion de sa kermesse paroissiale. Ce jour de joie a été préparé depuis de longs mois par les organisateurs : le programme proposé a fait la joie d'un nombreux public venu passer un petit moment en bonne compagnie. Les festivités du 7 septembre 1997 se sont caractérisées par deux innovations : d'une part, elles furent organisées par la nouvelle association ACAP Saint-Laurent et la commission kermesse ; d'autre part, par la rencontre de toutes les paroisses Saint-Laurent d'Alsace auxquelles ont été associées les élus et dénommée les «Laurentiades». Ainsi plusieurs paroisses Saint-Laurent d'Alsace parmi lesquelles Bergbieten, Hessenheim, Woerth-sur-Sauer, Holtzheim, Sausheim, Winkel ont répondu à l'invitation de la paroisse Saint-Laurent de Wintzenheim et ont participé aux festivités de cette kermesse.

A l'issue de la grand-messe solennelle à l'église Saint-Laurent à laquelle participaient les délégations des chorales des paroisses invitées, un défilé, ouvert par le véhicule d'époque Delahaye du corps des sapeurs-pompiers et d'un suisse en tenue d'apparat, a conduit l'assemblée de l'église à la halle des fêtes où la commune offrait le verre de l'amitié. Une très nombreuse assistance, parmi laquelle on notait la présence des curés du doyenneté, était ainsi rassemblée. Profitant de l'occasion, le maire Guy Daessle, entouré des ses adjoints et du conseil municipal, souhaita à l'ACAP, au travers de son président Roger Emmenecker et à tous les bénévoles qui l'entourent, un grand succès. Il salua aussi l'excellente collaboration qui s'est mise en place avec le conseil de fabrique et son président Marcel Groelly. Enfin, il mit à l'honneur celui qui est l'articulation de ces différents organes : le curé-doyen François Menny. Les « Laurentiades » furent aussi l'occasion pour le premier magistrat de saluer ses collègues maires, maire adjoints, conseillers municipaux de Bergbieten, Hessenheim, Holtzheim, Winkel, Sausheim, avant d'exprimer sa gratitude à tous les partenaires associatifs, économiques, scolaires, corps des sapeurs-pompiers, personnel communal et autres qui ont contribué à l'organisation de cette journée. Après le repas de l'amitié, de nombreux stands et attractions ont rythmé l'après-midi : une exposition permettait à chacune des paroisses Saint-Laurent d'Alsace de se présenter, les mélodies de l'Accordéon-club Haussmann invitaient à la danse et la touche folklorique était donnée par le groupe Edelweiss. Et pour les plus jeunes, un lâcher de ballons a coloré le ciel de la cité en milieu d'après-midi ; sans oublier le « Bibalatanz » avec distribution de friandises. C'est par une grande farandole que s'acheva ce cru 1997. Une fête innovante et chaleureuse que ses organisateurs sont prêts à renouveler l'année prochaine.

Source : L’ALSACE du mercredi 10 septembre 1997



Nous recherchons des photos-souvenirs des Laurentiades de 1997

PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.PAROISSE

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr