WINTZENHEIM . PAROISSE

Entre Colmar et Wintzenheim : la Croix-Blanche


Elle se trouvait à la limite du ban, à l'angle de la route de Colmar menant vers Wintzenheim et de la rue du Tieffenbach menant vers Wettolsheim.

S'Wissa Kritz - la Croix Blanche - en 1914, vue en venant de Colmar. Le virage à droite mène vers Wintzenheim.
(photo Alphonse Voegtli, collection Guy Frank)

1805-1815 (1er empire) - Près de la Croix-Blanche.
Colonne de cuirassiers en marche, route de Wintzenheim près de Colmar. Dessin aquarellé de Victor Huen, peintre militaire alsacien, 1927.

Photo de 1916

parue dans un journal de 1925

La Croix-Blanche (Drei-Exen, Cl. P. Michels)

(photo Daniel Imbert, Sept. 1999, coll. SHW)

La Croix-Blanche en 2009

La Croix-Blanche quelques jours avant son démontage (photos Guy Frank, 8 février 2009)


Wintzenheim / Déviation : La Croix-Blanche se fait la belle

Les travaux d'aménagement du giratoire de la Croix-Blanche viennent de démarrer. Il s'agit de l'un des deux points d'entrée (et de sortie) du contournement de Wintzenheim qui sera mis en service au printemps.

[...] La construction d'un rond-point sur cette zone frontalière entre Colmar et Wintzenheim a entraîné le démontage, le jeudi 12 février, de la fameuse Croix-Blanche, désormais à l'abri dans les ateliers municipaux de Colmar. Elle sera remise en place sur le carrefour, mais pas au même endroit [...]. Source : DNA du samedi 14 et L'Alsace du mercredi 18 février 2009


D'où vient le nom " Croix-Blanche " ?

On raconte que c'est une famille Wiss qui a fait construire ce calvaire, appelé communément la Croix des Wiss, en alsacien "s'Wissa Kritz", qui se traduit littéralement en français par "Croix-Blanche". Ce n'est que par la suite, quand le calvaire est devenu un véritable point de repère sur la route menant à Wintzenheim et à Wettolsheim, qu'il fut peint en blanc, pour justifier son nom.


Le calvaire de la Croix Blanche, entre Colmar et Wintzenheim, doit son nom à la famille Wiss qui l'a fait dresser

Symboles - Refaits ou restaurés, ces calvaires retrouvent place aux abords de la ville

La fête de la Toussaint est l'occasion de s'arrêter à deux calvaires qui sont ressuscités ces derniers jours aux entrées de Colmar.

Le premier de ces calvaires chers au cœur des Colmariens, est situé en bordure de la route de Rouffach à Colmar, en direction des Erlen après le pont de chemin de fer de la ligne de Neuf-Brisach. Ce monument figure dans l'inventaire de la paroisse Saint-Martin de Colmar mais on ne connait ni le bienfaiteur qui le fit ériger, ni l'année de son implantation.

Un nom, une couleur

Le deuxième calvaire, connu sous le nom de « La Croix Blanche », est situé sur la limite des bans de Colmar et Wintzenheim. Son histoire est plus ancienne et plus connue.
D'où vient le nom « Croix Blanche » ? On raconte que c'est une famille Wiss qui a fait construire ce calvaire, appelé communément la « Croix des Wiss » ; en dialecte alsacien « S'Wissa Kritz », ce qui se traduit littéralement en français par « Croix Blanche ». Ce n'est que par la suite, quand le calvaire est devenu un véritable point de repère sur la route menant à Wintzenheim et Wettolsheim, qu'il fut peint en blanc, pour justifier son nom.
Une aquarelle de Victor Huen, peintre militaire alsacien, datant de 1927, montre une colonne de cuirassiers du Premier Empire (1805-1815) en marche près de la « Croix Blanche ». D'autres vues des années 1914 et 1916 existent dans des collections privées.

L'histoire récente

Il y a cinq ans, le conseil général du Haut-Rhin lançait les travaux de la déviation de Wintzenheim, avec la création d'un giratoire. Le 12 février 2009, la « Croix Blanche » fut démontée et transportée dans les ateliers de l'entreprise Scherberich, rue du Ladhof à Colmar.
Une étude diagnostic des sculptures du calvaire fut entreprise. Après quelques travaux de restauration, ce chef-d'œuvre, datant de 1840, a été posé à son nouvel emplacement, légèrement décalé vers l'ouest par rapport à l'ancien. Il a été posé il y a quelques semaines, sur un socle neuf, à quelques mètres du nouveau giratoire. L'ensemble des sculptures a reçu une nouvelle couche de peinture blanche, justifiant ainsi, une nouvelle fois, son nom de « Croix Blanche ».

Ce jour de la Toussaint sera pour les curieux une invitation à rendre visite à deux chefs-d'œuvre qui ont repris place aux entrées de la ville.

Source : Roger Struss, L'Alsace du mardi 1er novembre 2011


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank 

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
CALVAIRES

Retour au Menu
WINTZENHEIM.PAROISSE