Église Saint-Laurent : rénovation intérieure en 2020

L’église Saint-Laurent en beauté intérieure

Complètement rénovée de janvier à novembre 2020, l’église Saint-Laurent de Wintzenheim sera inaugurée ce dimanche 21 novembre.
Claude Rothenburger est un président du conseil de fabrique fier du résultat unanimement salué par les paroissiens. L’occasion pour ce dernier de rappeler la nature et le calendrier et des travaux menés. « Cela fait environ cinq ans que le conseil de fabrique réfléchit aux travaux nécessaires à l’embellissement de l’église. L’année 2019 a été celle de la consultation des entreprises, et 2020, celle de la réalisation des travaux. »
« Nous avons souhaité faire appel à des entreprises locales, ayant une expérience dans les travaux de réfection d’église », insiste encore Claude Rothenburger. Plusieurs corps de métiers sont intervenus : les travaux de peinture, de restauration des boiseries, de dorures et des tableaux, y compris l’installation de l’échafaudage intérieur, ont été confiés à l’entreprise Lammer de Wihr-au-Val. L’entreprise Vincentz et Concept Light de Niederhergheim se sont occupés de la mise aux normes électrique et de l’éclairage. Différents scénarii d’éclairage ont été élaborés selon les usages : célébration, concert, veillée de prière, etc.
Le ponçage et la vitrification des parquets ont été réalisés par l’entreprise Singer de Griesbach-au-Val, y compris le démontage des bancs et du système de chauffage intégré dans le sol, ce qui n’a pas été «une mince affaire», se souvient Claude Rothenburger.
Sont également intervenus, la menuiserie Straub de Wintzenheim (Estrade Autel), l’entreprise CLB Bâtiment de Wintzenheim (sablage et traitement du soubassement en grès de l’entrée de l’église), le tapissier décorateur Kuster à Eguisheim, pour les tringlerie et rideaux, et la manufacture d’orgues Guerrier à Willer, dans le Sundgau, pour la remise en état de l’orgue. Enfin, Kastex Service de Wettolsheim a assuré le nettoyage complet des locaux.

Deux imprévus mineurs

Et Claude Rothenburger de saluer l’implication des membres du conseil de fabrique et des bénévoles, « sans lesquels rien n’aurait été possible ». Outre le suivi des travaux, il a en effet fallu vider les lieux, tout remettre en place et protéger ce qui ne pouvait pas être déplacé.
L’opération a coûté 320.000 euros, intégralement financée par le produit de la vente de la chapelle Sainte-Odile. Les travaux ont démarré le 4 janvier 2020 et devaient se terminer en juin. « En raison des restrictions sanitaires liées au Covid, nous avons pris quatre mois de retard. »
Finalement, la rénovation a abouti fin novembre 2020 avec juste deux imprévus mineurs : une fresque du plafond a dû être consolidée sur huit mètres linéaires, et un morceau de stuc s’est détaché d’un autel latéral qu’il a fallu réparer.
« Il faut saluer le professionnalisme des entreprises qui ne pouvaient pas travailler normalement, en raison des restrictions d’accès, limitant le nombre d’intervenants sur le chantier », souligne Claude Rothenburger.

Source : Jean Haeffelé, L'ALSACE du 18 novembre 2021

Un chantier de 11 mois

Une rénovation remarquable

Photos Conseil de Frabrique

Messe inaugurale à l’église Saint-Laurent rénovée

Le dernier dimanche du calendrier liturgique, fête du Christ Roi, le 21 novembre, a été choisi pour inaugurer l’église Saint-Laurent, après sa rénovation intérieure, la précédente ayant eu lieu en 1959.

Une messe d’inauguration, dimanche 21 novembre à 10h, a été concélébrée par l’évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Gilles Reithinger, et par Albert Nouati, curé de la Communauté de paroisses Les Sarments du Hohlandsbourg, entourés de prêtres, diacres et nombre d’enfants de chœurs.

Entrée des officiants dans l'église (photo Jean Haeffelé)

« Nous y sommes arrivés »

Après le mot d’accueil du curé Nouati, Mgr Reithinger a fait part de son « immense joie et émotion » de présider à cette cérémonie initialement prévue le 8 novembre 2020, mais reportée pour les raisons sanitaires.
Claude Rothenburger, président du conseil de Fabrique, s’est dit « fier » et « soulagé » d’être arrivé au bout de l’opération : « Ce fut long, mais nous y sommes arrivés. » Et de remercier la Ville et tous les artisans dont la somme des travaux a abouti au remarquable résultat final, dans un contexte sanitaire défavorable, responsable de quatre mois de retard.

L'orgue Merklin (photo Jean Haeffelé)

« Il fallait une belle journée inaugurale »

Un vibrant hommage a aussi été rendu aux nombreux bénévoles ayant pris part à la rénovation, en particulier Ginette Lambach, pour la confection des rideaux dernière le maître-autel, et Éliane Arndt, secrétaire du conseil de Fabrique, « trop tôt disparue ».
La cérémonie a été rehaussée par les chants de la chorale interparoissiale, dirigée par Etienne Gissinger, chef de chœur de la chorale Sainte-Cécile, accompagnée à l’orgue Merklin.
« Il fallait absolument une belle journée d’inauguration pour marquer l’histoire de cette église », a conclu Claude Rothenburger.
Les festivités se sont terminées en fin d’après-midi par une veillée spirituelle, des chants et de la musique.

Source : Jean Haeffelé, L'ALSACE du mardi 23 novembre 2021

La rénovation précédente date de 1959

Cette rénovation avait certainement été réalisée en vue de la consécration de l'église le 18 octobre 1959 par Monseigneur Elchinger.

L'échafaudage était en bois. Le patron de l'entreprise de peinture, Arthur Bauer, est debout à droite.