Les Curés de Wintzenheim : François-Joseph REY

Messe d'or

09.08.1936 : Mr le Recteur Rey célèbre avec solennité sa Messe d'or. L'école organise une petite fête en son honneur dans la maison du Cercle catholique.

Source : Chronique de l'École de Filles de Wintzenheim de 1913 à 2002

Fête d'adieu

07.09.1941 : La paroisse organise une touchante fête d'adieu à Mr le Chanoine Joseph Rey, curé de Wintzenheim, qui se dispose à prendre sa retraite. Sous la sage direction du Rév. Père Kretz, son dévoué vicaire, tout réussit à merveille. Grands et petits se rassemblent, à six heures du soir, sur la place de l'église. Pendant que les cloches carillonnent à toute volée, Mr le Curé accompagné du Conseil de fabrique, est conduit en procession au sanctuaire. Au-dessus du grand portail on peut lire la belle inscription : Wir danken unserem Hirten ! - Unser Dank ist unser Gebet. - Dans son sermon émouvant et impressionnant, le prédicateur relève les oeuvres et les mérites du vénérable pasteur. En forme dialoguée, vicaire et enfants expriment au nom des paroissiens leur plus vive reconnaissance. Plusieurs servants de messe lui offrent en souvenir des paroissiens reconnaissants un beau crucifix, quatre chandeliers, un Missel et un album contenant diverses photos de l'église, celles des enfants de chœur, des chantres, des derniers vicaires, d'anciens collaborateurs et collaboratrices, du cimetière, etc... Mr le Curé est très surpris et profondément touché. Ses paroles paternelles sont entrecoupées de larmes. La cérémonie se clôt par un salut solennel.

Source : Chronique de l'École de Filles de Wintzenheim de 1913 à 2002

Les curés de Wintzenheim de 1900 à nos jours