WINTZENHEIM . PAROISSE

Les Curés de Wintzenheim : Jean-Louis HUG

Jean-Louis Hug le 5 octobre 1986, jour de son installation à Wintzenheim (collection Suzanne Husson)

Wintzenheim a accueilli l'abbé Hug

Nommé curé à Wintzenheim, dans la paroisse catholique Saint-Laurent, l'abbé Jean-Louis Hug a été accueilli hier, dimanche 5 octobre 1986, en grande cérémonie par tous ses nouveaux fidèles.

Membres de la municipalité, du conseil de fabrique, des associations locales, des mouvements de jeunes, ou tout simplement habitants de la localité se sont retrouvés d'abord, vers 15h45, dans la cour de l'école, derrière l'église. Après la remise symbolique des clés de la paroisse et un chant interprété par la chorale Sainte-Cécile, une grande procession se rendit à l'église paroissiale où la grand-messe solennelle fut concélébrée par le nouveau chargé d'âmes, le vicaire épiscopal Eckert et tous les prêtres invités.

A l'issue de cet office religieux, ce fut au tour de la municipalité, et du maire M. Siegel en particulier, de souhaiter la bienvenue à l'abbé Hug au cours d'un vin d'honneur offert dans la salle Laurentia.

Source : L'Alsace du lundi 6 octobre 1986

Jean-Louis Hug lors d'une profession de foi le 26 avril 1992 (collection Josiane Gerhard)

Installation du curé Jean-Louis Hug

La paroisse catholique Saint-Laurent accueillit en ce dimanche 5 octobre 1986, dans la ferveur et la joie, son nouveau curé, en la personne de l'abbé Jean-Louis Hug, nommé à Wintzenheim.

Les personnalités de la cité et les paroissiens se retrouvèrent dès 16h45 dans la cour de l'école, derrière l'église, dans laquelle avait été dressé un petit autel. Aux côtés du nouveau curé, le vicaire épiscopal, l'abbé Eckert. A 17h, une grande procession, avec de nombreux enfants de choeur, la chorale Ste-Cécile et une vingtaine de prêtres, du doyenné ou invités, partit de l'église paroissiale et gagna le lieu de rassemblement. Après des paroles de l'abbé Ebel, curé de Zimmerbach qui avait fait l'intérim, et un chant de la chorale, une petite fille, avec des mots gentils, offrit de belles fleurs à son nouveau chargé d'âmes et un garçonnet remit symboliquement les clefs de la paroisse.

Clergé, servants et tous les paroissiens retournèrent en procession à l'église, alors que les cloches sonnaient à toute volée dans un ciel radieux et de circonstance avec la fête.

Le vicaire épiscopal présenta l'abbé Hug et lut la lettre de nomination de l'évêché ; il invita le nouveau curé à prendre place dans le choeur parmi tout le clergé. Ce fut au tour de M. Birgy, président du conseil de fabrique, de souhaiter au nom de toute la paroisse, une excellente arrivée à Wintzenheim au prêtre. Ce dernier fit l'ouverture de la cérémonie, qui fut embellie par les chants polyphoniques de la chorale Ste-Cécile, sous la direction de M. Etienne Gissinger, alors que M. Jean-Marie Wagner fit office de cérémoniaire et fit chanter les fidèles qui avaient occupé l'église jusqu'à la dernière place. L'encadrement musical fut assuré par l'organiste M. Pierre Sissler, et deux trompettistes, M. Hubert Schmitt, de Husseren-les-Châteaux, et M. Éric Theiller, d'Eguisheim.

A l'issue de cette grand-messe solennelle, ce fut la réception officielle de la municipalité, au cours d'un vin d'honneur offert à la salle Laurentia. Parmi les personnalités se trouvait également le pasteur Vuillequez. Le maire M. Charles Siegel souhaita la bienvenue à l'abbé Hug et lui promit le soutien de la municipalité dans son sacerdoce. Les chorales Ste-Cécile et Laurentia interprétèrent des airs de circonstance.

Source : L'Alsace du mardi 7 octobre 1986

Les curés de Wintzenheim de 1900 à nos jours