Le Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux (Pàlmesùndig) est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Il commémore deux événements: d'une part, l'entrée solennelle, à dos d'âne (Pàlmaesel), de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé comme un roi par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa Mise au tombeau d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

Autrefois, ce jour était marqué dans les paroisses catholiques par une grande procession à travers la localité. A la sortie de la messe, le prêtre bénissait les rameaux qui doivent rappeler l'entrée de Jésus à Jérusalem. Ces rameaux étaient conservés durant un an dans la maison, fixés aux crucifix, en particulier dans la Stube et dans l'étable, afin d'éloigner les maladies et se protéger de la foudre. Dans certains villages, on confectionne la veille un bouquet (Pàlme) fait de houx, de buis et de thuya, garni de rubans aux couleurs de l'église, jaune et blanc, et décoré de fleurs en papier, de bretzels ou d'oeufs colorés. Après la bénédiction, il est planté dans le jardin.

RAMEAUX 01

Une famille prépare ses bouquets
pour le Dimanche des Rameaux

(Photothèque SHW 285)

Qui peut identifier ces personnes ?

RAMEAUX 02

3 avril 1955

Gilbert Meyer qui habitait rue d'Arras
brandit fièrement sa Pàlme.

Derrière lui, au 49 rue Clemenceau,
le petit magatin qui accueillait
la droguerie-herboristerie de Mme Lambach

(collection Gilbert Meyer)