WINTZENHEIM . PAROISSE

Le Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne à travers la France (1943-1948)


La Vierge de Boulogne

La Vierge de Boulogne, la Vierge nautonière1, Notre-Dame de Boulogne et Notre-Dame du Grand Retour sont les vocables retenus pour la Vierge Marie dont une apparition aux abords de Boulogne-sur-Mer au haut Moyen Âge engendra un pèlerinage catholique qui existe encore de nos jours.

Le culte à Notre-Dame de Boulogne est, avec celui du Puy-en-Velay, un des plus ancien de France. En effet la légende veut qu’en 638, sous le règne du roi Dagobert, une statue de la Vierge « portée par les anges » soit venue s’échouer sur la plage à Boulogne-sur-Mer. Personne ne sait d’où venait cette statue. Ce n’est qu’à la fin du XIe siècle que Philippe Le Long (1293-1322), fils de Philippe le Bel, fit bâtir une cathédrale à sa gloire. Avant de partir en croisades les chevaliers venaient à Boulogne-sur-Mer faire bénir leurs épées auprès la Vierge.

De nombreux miracles sont attribués à la statue. En 1938, lors du congrès Marial national à Boulogne-sur-Mer, fut émise l’idée de la faire circuler dans le diocèse d’Arras. D’autres diocèses firent la même chose avec des copies de la statue originale. En décembre 1942, le Pape Pie XII consacre l’humanité entière au cœur immaculé de Marie. En mars 1943, l’Église de France faisant sienne cette consécration fait partir de Lourdes une copie de Notre-Dame de Boulogne, assise triomphalement dans une barque pour qu’elle remonte vers Boulogne. On l’appela Notre-Dame du Grand Retour parce qu’elle devait, dans toutes les paroisses où elle passerait, prêcher le retour de Dieu, par la pénitence et la prière.

Trois autres copies de la statue de Notre-Dame-de-Boulogne fixées sur un char à quatre roues partiront pour ce Grand Retour. Dans chaque commune traversée des processions nombreuses les accompagnent. Des oratoires sont construits, des cérémonies de prières sont organisées pour demander le retour de la paix mais aussi celui des prisonniers. C’est bien après la fin de la guerre que les quatre statues arrivent finalement à leur port d’attache de Boulogne-sur-Mer, le 19 août 1948, cinq ans après leur départ.


A Wintzenheim en 1947

Un seul document connu, pour l'instant, atteste du passage à Wintzenheim d'une Vierge du Grand Retour en 1947.

Wintzenheim

Des jeunes femmes en costume traditionnel passent devant l'hôpital, portant la Vierge en direction de l'église ou de la chapelle.

Qui peut identifier les personnes figurant sur la photo ?

01) ?
02) ?
03) ?
04) BAUMANN Monique ?
05) ?
06) ?
07) Soeurs de l'hôpital

Le verso de la photo comporte une légende manuscrite :

(collection Jean-Louis Moser)


Question sans réponse... pour l'instant

LE GRAND RETOUR DE NOTRE-DAME DE BOULOGNE A TRAVERS LA FRANCE (1943.1948) - ESSAI DE RECONSTITUTION
par Louis PEROUAS, Archives des sciences sociales des religions, 1983. 56/1.

Le 29 août 1948 s'achevait à Boulogne-sur-Mer, avec le retour au bercail des reproductions de l'antique statue de N.-D. de Boulogne un long périple qui avait sillonné la France durant un peu plus de cinq ans. Il nous a paru urgent, quatre décennies après le début, d'entreprendre une esquisse historique de cette manifestation originale, sans doute unique dans l'histoire religieuse de la France : plus de 100.000 kms de routes se déroulant comme un espace sacré. [...]

[...] Au début de juin 1947, l'ensemble des diocèses français avait reçu la madone boulonnaise ou l'une de ses consoeurs, hormis d'une part ceux de Strasbourg, Metz et St-Flour, d'autre part ceux de Lille et d'Arras qui allaient l'accueillir, tandis qu'une autre des quatre statues embarquait pour la Guadeloupe et la Martinique. [...]

Une carte de France, page 175 du document, indique les itinéraires suivis par les quatre statues. Chaque diocèse est identifié par les premières lettres de son nom.


On remarque que dans l'Est, une partie de la Lorraine est hachurée = circuit avec madone locale.
Par ailleurs, l'Alsace et la Moselle sont en pointillé = sans circuit marial.
On peut donc penser que malgré les indications de la carte, un circuit "Grand Retour" fut organisé en Alsace, avec une madone locale telle qu'on la voit sur la photo.
D'autres photos, documents, témoignages, articles de presse pourront le confirmer...

Nous recherchons toutes informations, photos, articles de journaux, et autres documents concernant cette procession de 1947 à Wintzenheim

Sources :

https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1983_num_90_2_3120

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_Boulogne


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.PAROISSE

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr