Joseph Jenny (1869-1963) gardien de la Chapelle des Bois


L'abbé Stupffel avait confié à son "lieutenant", le peintre Joseph Jenny, l'entretien et la surveillance de la Chapelle des Bois (collection Guy Frank) 

A l'occasion du décès de Joséphine Jenny (1915-1977), le Frère Parfait livre les réflexions que voici :

Aux travailleurs du vignoble et aux promeneurs surpris des bois, la petite cloche de la Waldkapelle rappelle d'un son clair et argenté le passage de ce monde à l'éternité de Mlle Joséphine Jenny. Son père, que tous les anciens "Wintzenheimer" ont connu et respecté, n'était autre que le "lieutenant" de l'abbé Charles Stupffel, aumônier après 1870 des Alsaciens à Paris, à qui nous devons ce complexe unique de la "Stupffels Waldkapelle".

A la mort de ce saint prêtre, son plus proche disciple, Joseph Jenny, fut désigné comme intendant du domaine privé de ND des Bois, au nom du "Stupffel Verein" seul héritier testamentaire. Mais la première guerre mondiale a fait des ravages dans les rangs des membres de l'association. M. Jenny fit son devoir avec cœur et fidélité. Au point qu'en 1949 la "Reine Mère des Bois", suppliée en son petit sanctuaire, récompensera son serviteur fidèle par une survie de 15 ans, inespérée des médecins.

Ex-voto accroché par le Frère Parfait à côté du portrait de Joseph Jenny dans une niche de la grotte du Sacré-Cœur (collection Edmond Schillinger, photo Guy Frank, 3 mai 2005)

C'est dans ces circonstances déjà que Mlle Jenny prit la relève de son père et les promeneurs ont vu cette adolescente au haut d'une échelle peindre elle-même l'extérieur de la chapelle Saint-Joseph, édifice toujours fermé hors les vacances. Ce dévouement fit que la fille de l'intendant fut désignée à l'honneur de "marraine de la petite cloche", M. Ernest Meyer, alors président du Club Vosgien, en étant le parrain (consécration de la cloche le 18 mai 1952). 

C'est à la famille Jenny, le fait est reconnu, que l'on doit la conservation de ce bijou du Rotenberg, objet de culte à N.D. des Bois et à Saint-Joseph, que glorifie le calvaire érigé en 1907 (M. Rudloff, sculpteur à Wintzenheim). La section ADEIF fit repeindre la croix vers 1977 par M. Hochdoerfer.

Source : Frère Parfait, Le courrier des lecteurs, A propos de la Chapelle des Bois, DNA 1977

De Paris, l'abbé Stupffel écrivait souvent à son ami Joseph Jenny, "peintre et photographe de ND des Bois", lui demandant de faire des photos et de lui envoyer "les plaques" qui serviront à l'édition de nombreuses cartes postales représentant la Chapelle des Bois. Le 12 octobre 1908, il lui recommande : "Scharff aufnehmen, und besorgen das man gute Post Karten aus allen Plaquen ziehen kann"...

Ici, Joseph Jenny avec son appareil photo. Au centre, l'abbé Beyer, et à droite, l'abbé Stupffel.

Détail d'une photo prise devant la Chapelle de Wihr-au-Val vers 1906-1908.

(collection Edmond Schillinger)

PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank 

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
CHAPELLE DES BOIS

Retour au Menu
WINTZENHEIM.PAROISSE