L'abbé Stupffel (1856-1915)

Une rue de Wintzenheim porte son nom, mais la plaque est mal orthographiée. Proposition de texte :

Rue de l'Abbé
Charles STUPFFEL
1856-1915

L'abbé Charles Stupffel (photo Pierre Petit Paris.)

L'abbé Marie Antoine Charles STUPFFEL, fils d’Antoine Constant STUPFFEL et de Marie Thérèse Caroline BAFFREY, est né à Marlenheim (Bas-Rhin) le 21 février 1856. Ordonné prêtre en 1880, il a exercé son ministère comme chapelain de Notre-Dame des Victoires à Paris (2ème arrondissement).

Venant régulièrement passer ses vacances à Wintzenheim, il acquit sur les hauteurs du Rotenberg un terrain où il construisit deux grottes : celle du Sacré-Coeur, en 1895, et celle de Noël. Avec la participation de paroissiens de Wintzenheim réunis au sein de L'Union Notre Dame des Bois (Stupffel-Verein), il y édifia, de 1900 à 1903, la Chapelle des Bois dédiée à Saint Joseph.

Il décéda à Paris le 27 novembre 1915 et repose dans notre cimetière communal. Une rue de Wintzenheim porte son nom.

(Texte : Guy Frank et Charles Schillinger)

Autour de ce projet, le prêtre parisien rassemblait également les jeunes garçons de Wintzenheim lors de ses séjours dans sa famille de l'auberge "A la Cigogne", ancien relais de diligences (actuellement maison Hug, angle rue Clemenceau / place de la République, en face de la Mairie).

Une rue de Wintzenheim porte le nom de l'abbé Stupffel.

Pour se rendre à la Chapelle des Bois, l'abbé Stuppfel et ses jeunes empruntaient le Waldlaweg, qui monte encore aujourd'hui au bout de la rue Saint-Laurent. En hiver, on détournait sur le chemin le ruisseau qui coulait dans le fossé pour créer une épaisse couche de glace et y faire de la luge...

(album SHW photo n° 180)

L'abbé Stupffel avec ses jeunes devant la ferme du Saint-Gilles