Chapelle des Bois : la petite Waldkapelle

Chemin rural Oberer Waeldeleweg.

Cette petite Waldlakapelle, ou Waldlakapal, de style roman, fut peut-être construite en commémoration d'un événement.
Elle figure déjà sur un plan d'arpentage du ban de Wintzenheim de 1762 (source : ADHR, C 1177 / 12).

La Waldlakapal (chapelle des bois) abritait une statue en bois de la Vierge, qui provenait probablement de l'ancienne église de Wintzenheim.
Baptisée dès 1882 par l'abbé Stupffel "die Koenigin und Mutter", Marie Reine et Mère, elle se trouve aujourd'hui à l'église paroissiale Saint-Laurent.

En 1947, Charles Finance réalisa, à la demande de la famille Jenny, une grille en fer forgé. La date est inscrite dans un coin de la chapelle.

(photos Guy Frank, 26 avril 2010)

Cette petite chapelle contient entre-autres un ex-voto de 1949 et une statue de la Vierge à l'enfant, don de M. Alfred Schaffar (19.05.1997)