Saint-Gilles : un oratoire de 1758

(photo Daniel Imbert, 15 octobre 1999, collection SHW)

(photo Guy Frank, 15 février 2003)

Ce petit oratoire du XVIIIe siècle, devait sans doute, à l'époque, délimiter le ban de Saint-Gilles.

Gilbert Meyer précise que la boule qui supporte la croix de l'oratoire est en fait un réemploi : il s'agit d'un boulet de catapulte du XIIIe siècle en pierre des carrières de Rouffach et qui provient de l'arsenal de la ville de Colmar.

Il porte les inscriptions suivantes : H.C.K. (H. Clebsattel-Kesselring ? Voir Annuaire n° 4 de la SHW, page 14) et 17.S.B. 58.
La croix actuelle remplace celle qui a été détruite pendant ou après la guerre de 1914-18.

Edmond Schillinger pense que cet oratoire se trouvait à l'origine sur un talus, et qu'il a été déplacé au milieu du 19e siècle, lors de l'élargissement de la route de Munster (RD 417), tout comme l'a été la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours.

L'ensemble a été restauré par le Conseil Général en 1993. Les travaux de restauration ont notamment consisté en un nettoyage haute pression de la pierre et en l'aménagement d'un parterre floral.

Cet oratoire a ensuite été déplacé en 2003 lors de la construction par le Département de la piste cyclable longeant la RD 417.

En 2003, cet oratoire a été placé près du giratoire du Saint-Gilles, sur une portion désaffectée de l'ancienne route menant au Lycée agricole.

(photos Guy Frank, 27 avril 1010)

Au bord de la route des Cinq-Châteaux, près du lycée agricole et de la ferme Saint-Gilles (photo Guy Frank, 30 octobre 2019)

2019 : Un nouvel emplacement pour l'oratoire

Ce petit oratoire, surmonté d'une boule en grès et d'une croix, datant du milieu du XVIIIe siècle, a été mis à son nouvel emplacement le 28 octobre par l'entreprise Augusto de Wintzenheim.

Le monument porte les inscriptions suivantes : H.C.K. (H. Clebsattel-Kesselring) et 17.S.B. 58. Il a donc été érigé en 1758 par la famille noble von Clebsattel-Kesselring qui habitait le château de la Thurnburg (actuel hôtel-de-ville) au centre de Wintzenheim. La croix remplace celle qui a été détruite pendant ou après la guerre de 1914-18. Cet oratoire est contemporain de la chapelle du prieuré de Saint-Gilles et de la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours, construite à cette époque.
L'ensemble a été restauré par le conseil général en 1993 et a ensuite été déplacé en 2003 lors de la construction de la piste cyclable longeant la RD 417. Il se retrouvait depuis à gauche du giratoire du Saint-Gilles, sur une portion désaffectée de l'ancienne route menant au Lycée agricole.
Le Club-Vosgien local s'est ému de cet emplacement à l'écart de tout passage, et a sollicité la municipalité pour trouver un endroit plus digne pour ce monument. C'est donc au bas de la route des Cinq-Châteaux
, près du lycée agricole et des pâturages de la ferme Saint-Gilles, que l'oratoire a trouvé son nouvel emplacement.

Il repose sur un nouveu socle en grès réalisé par l'entreprise Augusto.