Les oratoires de René Schaffar

René Schaffar habitait près de la caserne des pompiers de Wintzenheim et était chargé de l'entretien du matériel et des véhicules des soldats du feu. Vers 1973, sa petite fille Barbara, née en 1968, a été blessé par un camion de pompiers qui reculait, et a dû être hospitalisée. René Schaffar a fait le vœu, si elle revenait saine et sauve à la maison, de construire dans ses vignes un petit oratoire pour remercier la Vierge. Son épouse lui a suggéré de construire cet oratoire dans le jardin de son gendre Lucien Brenner, situé à l'arrière du salon de coiffure, 46 rue Clemenceau.

René Schaffar fit donc construire ce premier oratoire dans le jardin. C'est Henri Weinmann qui le réalisa. Il existe toujours.
(photo Guy Frank, 22 avril 2010)

Mais René persista dans son idée d'un oratoire dans les vignes. C'est ainsi que quelques années plus tard, il encastra un petit tonneau dans le muret de sa vigne donnant sur le sentier Unterer Ehrbergpfad qui mène du chemin de l'Ehrberg vers le Saint-Gilles en longeant les coteaux et le vignoble du Katzenland (en face de l'usine Bräcker).

(photo Guy Frank, 6 avril 2010)

(photo Guy Frank, 17 avril 2010)

Plutôt discret, il n'est pas visible de loin.

Vers 1986, René Gilg qui réside dans le quartier, a retapé ce petit bijou et depuis, il l'entretient et le fleurit régulièrement.

René Gilg l'a fraîchement repeint en avril-mai 2010

(photos Guy Frank, 22 mai 2010)

Situation GPS : 48°04.483 N - 7°16.450 E

De l'oratoire "Schaffar", on a une très belle vue sur Wintzenheim.
De gauche à droite : la Zup de Colmar, les tours de la Chapelle Notre-Dame, et l'église Saint-Laurent.
(photo Guy Frank, 17 avril 2010)